Comment se constituer un patrimoine immobilier et pourquoi ?

Qui n’a pas envie de se constituer un patrimoine immobilier ? Pourtant, comme beaucoup, vous êtes perdu dans cette masse d'informations qui circule sur le net à propos de l’immobilier.  Si vous ne savez pas comment vous y prendre, pas d'inquiétude. On vous explique comment se constituer un patrimoine et le gérer pas à pas.

Comment se constituer un patrimoine immobilier et pourquoi ?

Qui n’a pas envie de se constituer un patrimoine immobilier ? Pourtant, comme beaucoup, vous êtes perdu dans cette masse d'informations qui circule sur le net à propos de l’immobilier.  Si vous ne savez pas comment vous y prendre, pas d'inquiétude. On vous explique comment se constituer un patrimoine et le gérer pas à pas.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

Pourquoi se constituer un patrimoine immobilier ? 

Concret, stable, et surtout rentable, investir dans un patrimoine est un excellent placement immobilier sur le long terme. 

Le patrimoine immobilier : qu’est-ce que c’est ?  

Au sens large, un patrimoine est ce qui peut être transmis d’une personne à une autre. On différencie le patrimoine mobilier (bijoux, voiture) du patrimoine immobilier (terrain, maison, appartement..). Ici, nous ne nous intéressons qu’à ce dernier.

Le patrimoine immobilier est constitué de tous les biens immobiliers qu’une personne possède. 

En règle générale, il s’agit de la résidence principale ainsi que les biens dans lesquels ont été réalisés un investissement locatif. C’est-à-dire, le ou les logements qui ont été achetés dans le but d’être mis en location.

Les avantages à se constituer d’un patrimoine immobilier 

Si de plus en plus de Belges souhaitent se construire un patrimoine immobilier, c’est parce que les avantages sont nombreux. Plus que les cryptomonnaies, l’immobilier est avant tout un investissement sûr qui vous protège.

Le patrimoine, ce n’est pas seulement ce que vous allez transmettre à vos enfants. C’est aussi un moyen de percevoir des revenus complémentaires réguliers (les loyers perçus).

Plus que les cryptomonnaies, placer son argent dans l'immobilier vous protège et vous rapporte

En choisissant d’investir dans la pierre, vous placez votre argent dans quelque chose de concret qui prend de la valeur dans le temps. Si vous souhaitez revendre votre investissement immobilier, ce sera aussi l’occasion de profiter d’une belle plus-value

Le patrimoine immobilier est aussi un excellent moyen de préparer sa retraite. Avec le niveau des retraites actuel et la tendance, pas sûr que vous puissiez conserver le même niveau de vie une fois que vous n’êtes plus dans la vie active. Avec un patrimoine immobilier et des revenus réguliers issus de vos locations, vous pourrez profiter de votre retraite en toute sérénité.

En résumé l’investissement dans un bien immobilier vous permettra :

  • Transmettre des biens à vos enfants
  • S’installer à terme dans sa résidence secondaire
  • Profiter de revenus complémentaires
  • Dégager une plus-value à la revente 
  • Préparer sereinement sa retraite  

Poser les bases d’un investissement pareil et cibler vos priorités peuvent vous faire gagner autant de temps que d’argent sur le long terme. 

Comment se constituer un patrimoine immobilier ?

Investir dans un patrimoine immobilier n'est pas quelque chose qui s'improvise, il y a des étapes à respecter.

Se poser les bonnes questions  

Avant de vous lancer, posez vous d’abord les bonnes questions. Il est primordial de définir ses objectifs pour savoir ce qu’on veut faire à travers son investissement locatif.

  • Quel type de bien choisir ? Studio, T2, immeuble de rapport…
  • Investir dans l’immobilier neuf ou l’immobilier ancien ? 
  • Faut-il d’abord acheter sa résidence principale ou secondaire ?
  • Acheter un ou plusieurs biens ?
  • Voulez-vous un bien qui va s’autofinancer ou un bien patrimonial moins rentable immédiatement mais qui va prendre de la valeur dans le temps ?

La liste des questions n’est en aucun cas limitée et dépend de vos envies et de votre situation.

L’emplacement

Une autre question importante à se poser est celle de l’emplacement de votre bien. Investir dans l’immobilier ne se fait pas à l’improviste et nécessite de planifier soigneusement son projet

La localisation de votre investissement est déterminante pour plusieurs raisons :

  • Le prix de l’immobilier varie d’une ville à l’autre. Selon que vous achetiez à Bruxelles ou à Charleroi, le prix au mètre carré sera différent. Ce qui va avoir un impact direct sur le rendement locatif de votre investissement.  
  • La tendance des prix. Il faut veiller à investir dans une ville ou la prise de valeur à moyen ou long terme est intéressante.
  • La tension locative est directement liée à l’emplacement. Si vous achetez un bien en centre-ville, la demande en logement sera plus forte qu’en rase campagne. Et pour rentabiliser votre investissement, la tension locative doit être forte dans le secteur.
  • La proximité avec votre investissement locatif est un critère essentiel si vous gérez vous-même votre bien. Il faut que celui-ci soit à proximité pour ne pas finir épuisé notamment s’il y a des travaux de rénovation à faire.

Il n’y a pas de règle absolue en la matière. C’est à vous d’arbitrer sur chacun de ces points pour déterminer ce qui vous convient le mieux sur un plan personnel.

La question du financement 

Un achat immobilier, c’est fatalement une question d’argent.

Quand on réfléchit à se constituer un patrimoine immobilier, la question du financement se pose donc forcément tôt ou tard. Contrairement aux croyances communes, tout le monde peut se constituer un patrimoine, peu importe votre capital ou vos revenus.

Au moment de financer son investissement immobilier, deux options se présentent.

La première, utiliser l’argent que vous avez épargné, l’apport personnel, mis de côté pour un investissement ou autre. Si vous n’avez pas encore épargné, il n’est jamais trop tard pour commencer. 

La seconde option, à laquelle on fait très souvent appel, est l’emprunt immobilier. Utiliser un crédit immobilier pour financer son logement est une étape quasi indispensable pour tous les investisseurs. Un prêt immobilier a aussi l'avantage de vous permettre également de profiter de l’effet de levier.

Taux d’intérêt, acceptation de votre dossier, le financement d’un bien n’est pas de tout repos, c’est pourquoi il existe une solution alternative. Passer par un courtier immobilier.

Ce dernier va trouver à votre place le crédit qui correspond le mieux à vos besoins et votre capacité d’emprunt.

Se faire accompagner pour investir dans l’immobilier 

Il est important de rappeler que vous n’êtes en aucun cas obligé d’entreprendre cette belle aventure de l’investissement locatif seul. Vous disposez de différentes formules pour être accompagné.

Faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine est une façon d’investir dans l'immobilier locatif en toute sérénité. 

Grâce à son expérience, le conseiller saura étudier votre situation personnelle et l’analyser en détail, pour ensuite vous guider et vous aider à prendre les décisions qui vont dans le sens de vos objectifs et de vos priorités.

L'investissement clés un main est idéal quand vous n'avez pas le temps et l'énergie à consacrer

Financement, fiscalité, il vous proposera des choses que vous n’auriez certainement pas imaginé tout seul. C'est le cas pour les différents dispositifs fiscaux offrant la possibilité de réduire votre impôt sur le revenu. Il peut vous conseiller ou déconseiller certains investissements et donc dans un sens, protéger votre portefeuille. 

De plus, on ne fait pas seulement appel à ce type de conseillers pour acheter un bien. Ils s’occupent également de la gestion du patrimoine immobilier et peuvent donc vous accompagner à chacune des étapes qui rythmeront votre vie de propriétaire.

Une autre solution consiste à passer par un investissement clés en main. Concrètement, vous déléguez tout votre projet d’investissement à un professionnel qui s’occupe de tout de A à Z, depuis la recherche de biens jusqu’à sa gestion locative.

C’est ce que nous proposons depuis plusieurs années à Masteos dans différentes villes de Belgique. On prend en charge votre demande et derrière on déniche le bien le plus adapté à votre situation pour le rénover et le mettre en location.

L'avenir appartient à ceux qui investissent tôt

Prenez un rendez-vous gratuit avec un conseiller pour accéder à notre catalogue de biens exclusifs.
Parler avec un conseiller