Qu'est-ce que le patrimoine immobilier ?

Avant de se lancer dans l’investissement locatif, il est évidemment important de bien connaître les bases. Mais au fait, qu’est-ce que ça veut dire patrimoine immobilier ? Est-ce que vous connaissez votre patrimoine immobilier ? Vous êtes en train de hocher la tête sans être certain de savoir de quoi on parle ? Pas d’inquiétude, on vous explique tout.

Qu'est-ce que le patrimoine immobilier ?

Avant de se lancer dans l’investissement locatif, il est évidemment important de bien connaître les bases. Mais au fait, qu’est-ce que ça veut dire patrimoine immobilier ? Est-ce que vous connaissez votre patrimoine immobilier ? Vous êtes en train de hocher la tête sans être certain de savoir de quoi on parle ? Pas d’inquiétude, on vous explique tout.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

Définition du patrimoine immobilier

Le patrimoine immobilier d’une personne se compose de tous les biens immobiliers que celle-ci possède.

En règle générale, il s’agit de sa résidence principale (ou d’une résidence secondaire) ainsi que des biens dans lesquels vous pourriez avoir réalisé un investissement locatif (un logement acheté et placé en location).
Mais il peut aussi s’agir de droits sur une propriété, si vous possédez l’usufruit ou la nue propriété d’un bien par exemple.

Le patrimoine immobilier peut être :

  • une maison 
  • un appartement en copropriété, 
  • un local commercial
  • un terrain nu
  • une construction
  • un champ 
  • une forêt… 

Dans tous les cas, il s’agit d’un patrimoine qui ne bouge pas, par opposition au patrimoine mobilier (voitures, meubles, bijoux) ou immatériel (actions…). 

Savoir en détail quel est son patrimoine immobilier est indispensable, pour plusieurs raisons.

D’une part, les biens immobiliers sont imposables. Il est donc essentiel de connaître les différentes règles d’imposition qui touchent votre patrimoine immobilier.  D’autre part, c’est aussi un excellent moyen de déterminer la valeur de votre patrimoine et de le gérer au mieux (notamment sur un plan fiscal). 

Pourquoi se constituer un patrimoine immobilier ?

Vous vous  demandez peut-être pourquoi investir plutôt dans l’immobilier et pas dans autre chose ? 

Aujourd’hui tout le monde vous parle sans doute des crypto-monnaies dont certaines promettent des rendements mirifiques. En y regardant de plus près, leur volatilité a de quoi effrayer.

Régulièrement le cours de certaines crypto-monnaies s’effondre et avec elle les placements financiers de milliers de personnes. Les rendements sont plus qu’incertains, vous êtes prévenus. 

 A l’inverse, l’immobilier est un investissement qui traverse les époques. Rien de plus normal, tout le monde a besoin de se loger, c’est vital. Par conséquent on peut annoncer sans trop se tromper qu’il y aura toujours de la demande pour des logements.

Tout le monde a besoin de se loger, c’est vital, voilà pourquoi l'investissement locatif est un placement sur le long terme aussi intéressant

Se créer un patrimoine immobilier en réalisant un investissement locatif est une solution qui offre beaucoup d’avantages. Vous pouvez percevoir des revenus complémentaires chaque mois, gagner de l’argent à la revente du bien avec la plus-value, ou encore transmettre ce patrimoine.  

Le patrimoine que vous vous  constituez  aujourd’hui pourra ainsi être transmis de génération en génération. Bon à savoir dans le calcul de la valeur du patrimoine immobilier que vous léguez, les dettes sur ce patrimoine sont déduites. On parle ainsi de l’actif, le bâtiment ou le terrain en votre possession, et le passif, par exemple l’emprunt hypothécaire sur les biens. 

L'avenir appartient à ceux qui investissent tôt

Prenez un rendez-vous gratuit avec un conseiller pour accéder à notre catalogue de biens exclusifs.
Parler avec un conseiller