Crédit bullet : un allié pour votre investissement locatif

En comparaison d’un crédit “classique”, le crédit bullet permet de développer votre patrimoine immobilier et d’optimiser votre épargne ! Découvrez comment il peut devenir votre allié pour votre investissement locatif !

Crédit bullet : un allié pour votre investissement locatif

En comparaison d’un crédit “classique”, le crédit bullet permet de développer votre patrimoine immobilier et d’optimiser votre épargne ! Découvrez comment il peut devenir votre allié pour votre investissement locatif !

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

Vous souhaitez investir dans l’immobilier en Belgique par l’intermédiaire d’un prêt​ hypothécaire ? ​Vous vous demandez quelle option sera le meilleur partenaire de votre projet ? Quelles sont les étapes de votre financement ?Comment maximiser votre rendement locatif ?

En comparaison d’un crédit “classique”, le crédit bullet permet de développer votre patrimoine immobilier et d’optimiser votre épargne ! Découvrez comment il peut devenir votre allié pour votre investissement locatif !

Qu’est-ce que le crédit bullet ?

Avant de vous lancer dans votre projet d’investissement locatif, vous devez connaître​ les types de prêts immobiliers possibles et notamment le crédit bullet. Quelles sont ses caractéristiques ? À qui est-il destiné ?

Crédit bullet : définition

Le crédit bullet, aussi appelé crédit à terme fixe ou crédit in fine, est un type de prêt​ hypothécaire conçu pour financer à moyen ou long terme des investissements durables tels que l’immobilier. 

Durant une période préalablement définie, généralement entre 10 à 15 ans, ce crédit permet au demandeur de ne rembourser que les intérêts. Le capital sera remboursé en une seule fois lors de l’échéance.

Vous l’aurez compris, le gros avantage de cette forme de crédit est sa mensualité très faible en comparaison des rentrées locatives potentielles. 

Son gros désavantage, bien entendu, est qu’à son terme, vous n’êtes pas 100 % propriétaire… à moins de pouvoir mettre sur la table le capital encore dû.

À qui s’adresse le crédit bullet ?

Ce type de crédit est intéressant dans le cadre d’un investissement immobilier. Cependant, il se destine à des investisseurs aguerris qui connaissent les risques !
Avec tout le capital à rembourser à l'issue du contrat, vous devez être​ conscient de vos capacités de remboursement à cette date. ​Les personnes convaincues d’un capital certain dans le futur (héritage, vente de fonds de commerce, revente immobilière…) ou les entreprises qui prévoient un budget prévisionnel avec de forts bénéfices peuvent prétendre plus sereinement à ce crédit à terme fixe.

Si vous avez l’esprit d’entreprendre et que vous avez conscience des risques d’un tel investissement, le crédit bullet est fait pour vous !

Rien ne vous empêche de prendre un crédit bullet, de vivre du cashflow qu’il génère et de revendre le bien au terme convenu. Dans ce cas, il ne s’agit plus de création et de développement de patrimoine à proprement parler. 

Les banques ne donnent pas accès aisément à ce type de prêt​. Un apport financier important de fonds propres vous sera demandé​ ; ou l’inscription hypothécaire d’un autre bien immobilier, car la quotité sur ce genre de crédit est, le plus souvent, d’environ 70 %.

La banque ne pouvant espérer un remboursement rapide, le crédit bullet est par ailleurs plus cher sur le long terme qu’un crédit hypothécaire traditionnel.

Exemple de crédit bullet

Pour financer votre investissement locatif, vous décidez de faire appel à ce crédit à terme fixe. Vous savez également qu’il est plus intéressant pour vous, dans l’objectif d’un projet d’investissement locatif à long terme, de répartir vos fonds propres sur plusieurs plans pour augmenter votre rendement !

Vous souhaitez acheter un bien d’une valeur de 200 000 euros.

Vous disposez des frais inhérents d’acquisition, la banque vous demande donc un apport en fonds propres aux alentours de 60 000 euros (pour rappel, quotité d’approximativement 70 % pour le crédit bullet).

Avec un crédit classique, sur 20 ans, au taux fixe de 2 %, la banque vous demandera un apport d’environ 40 000 euros.

Force est de constater que l’importance d’une quantité suffisante de fonds propres dans le cadre d’un crédit in fine à présenter aux organisations bancaires n’est pas négligeable !

Dans cet exemple sur 20 ans, avec un taux fixe de 2,5 %, les mensualités seront de 444 euros, car il ne s’agit du remboursement que des intérêts​​.

À l’opposé, dans le crédit classique, les intérêts​ ajoutés au remboursement du capital font monter la mensualité à ​1 010 euros.

Ainsi, dans le cas du crédit bullet, c’est une enveloppe mensuelle supplémentaire de 566 € qui reste disponible pour vos projets chaque mois.

Vous pouvez donc capitaliser cet argent et entreprendre de nouveaux projets très rapidement.

Les avantages du crédit bullet dans l’investissement locatif

Même si​ le taux d'intérêt est plus élevé pour ce crédit à terme fixe que pour un crédit classique, le crédit bullet présente ses propres avantages :  mensualité faible puisque uniquement composée des intérêts, cash flow important​​, sérénité locative et flexibilité. 

Payer les intérêts et recapitaliser avec le crédit bullet​​

En contractant ce type de prêt hypothécaire, vous l’avez compris, vos mensualités, durant 10 ou 15 ans, ne concernent que les intérêts. Pendant ce temps, puisque vous n’amortissez pas le capital comme dans un crédit classique. Vous n’ête​s pas obligé de piocher dans vos propres économies pour compenser une mensualité trop forte​. Cela veut dire que vous allez pouvoir récolter l’excédent de trésorerie généré par votre rendement locatif et envisager l'élargissement de votre parc immobilier avec un autre investissement.

En effet, après quelques années, il vous est possible de constituer rapidement un nouveau capital et d’envisager de vous lancer dans un nouveau projet de rendement locatif.

Un cash flow important, votre allié de l’investissement

En ne payant que les intérêts dans les mensualités du crédit in fine, à la différence d’un crédit classique, vous dégagez un cash flow important, autrement dit un flux de liquidité en votre faveur. Cette somme sera directement disponible et vous pourrez l’injecter dans un nouveau projet de votre choix, sans aucun justificatif !

À long terme, ces excédents de trésorerie peuvent prendre le relais dans l’amortissement et le remboursement de capital d’anciens projets.

Vous générez pour vous, au fur et à mesure des années, l’assurance d’une plus-value sur votre patrimoine immobilier et vous vous confortez des bénéfices.

Le crédit bullet, une sérénité locative

Vous l’avez compris, avec ces faibles mensualités et la génération rapide d’un nouveau capital, le crédit à terme fixe vous apporte un confort dans votre budget et votre vie de tous les jours.

En effet, si pendant une durée relative vous n’avez pas de rentrées locatives, votre budget ne sera que faiblement impacté !

Avec ses avantages spécifiques, le crédit bullet est votre atout pour atteindre vos objectifs en qualité d’investisseurs immobiliers. Le coût des intérêt​s sera largement évincé par les bénéfices des plus-values réalisées.

Une flexibilité créative

Si le solde en capital du crédit bullet peut être remboursé à son échéance par vos bénéfices ou la revente du bien, il existe aussi la possibilité d’utiliser la mise en gage de vos contrats d’assurance pension. Nous vous conseillons de lire notre article détaillant les apports à mobiliser pour votre investissement immobilier, nous y expliquons comment utiliser votre EIP dans ce cadre. 

Au niveau de la créativité, on note également la possibilité de mêler crédit bullet et crédit hypothécaire classique (maximum 50 %) ou encore de choisir le taux fixe ou le taux variable. 

Un vrai partenaire pour optimiser votre rendement locatif

Le crédit bullet a un véritable effet de levier pour les personnes qui souhaitent investir dans un projet de rentabilité locative. Votre capital sera maximisé et votre patrimoine immobilier va s’accroître considérablement ! 

L'avenir appartient à ceux qui investissent tôt

Prenez un rendez-vous gratuit avec un conseiller pour accéder à notre catalogue de biens exclusifs.
Parler avec un conseiller