Comment réaliser l’estimation de vos travaux dans un investissement locatif ?

Vous entrez dans un processus d’investissement immobilier et vous souhaitez évaluer correctement le prix de sa rénovation ? Sachez que si votre bien est rénové, vous augmentez sa valeur et donc son rendement locatif ! Pour votre investissement locatif, découvrez comment réaliser l’estimation de vos travaux !

Comment réaliser l’estimation de vos travaux dans un investissement locatif ?

Vous entrez dans un processus d’investissement immobilier et vous souhaitez évaluer correctement le prix de sa rénovation ? Sachez que si votre bien est rénové, vous augmentez sa valeur et donc son rendement locatif ! Pour votre investissement locatif, découvrez comment réaliser l’estimation de vos travaux !

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

Vous entrez dans un processus d’investissement immobilier et vous souhaitez évaluer correctement le prix de sa rénovation ? Sachez que si votre bien est rénové, vous augmentez sa valeur et donc son rendement locatif ! Il ne doit pas s’agir pas simplement de petits travaux, mais de modifications en profondeur​ comme une rénovation thermique. Pour votre investissement locatif, découvrez comment réaliser l’estimation de vos travaux !

Une bonne estimation, c’est connaître son bien immobilie​r

Pour démarrer correctement les travaux, il est primordial de bien connaître​ le logement et d’en faire l’état des lieux. Collectez toutes les informations sur votre investissement locatif pour juger son passif en matière de rénovation. Inspectez tous les éléments nécessaires et vitaux à son fonctionnement : système électrique, plomberie, chauffage.  C’est la réalisation d’économie d’énergie qui va être essentielle pour optimiser le rendement.  En effet, les futurs locataires seront sensibles à la diminution de leurs factures énergétiques.

La conception des travaux passe par un brainstorming de ce que vous souhaitez réaliser. Ayez une réflexion précise sur votre projet. Il faut s’assurer d’être clair avec les professionnels que vous allez contacter afin de bien comprendre ce qu’ils vous proposent. 

Toutes ces démarches peuvent vous paraître​ difficiles à entreprendre, car vous ne travaillez pas dans les métiers du bâtiment. Vous pouvez engager un architecte qui assimilera vos demandes et établira pour vous l’état général du bien. C’est un engagement qui n’est pas superflu surtout sur de gros chantiers et c’est un engagement de qualité. 

L’élaboration d’un devis : une estimation maîtrisée​​

Vous avez engagé un architecte pour vous permettre d’affiner correctement votre estimation et ainsi maîtriser​ votre budget dans votre investissement locatif. Faire appel à des professionnels est également un gage d’assurance auprès des banques. Si vous prévoyez de faire appel à leurs services pour l’obtention, par exemple, d’un crédit bullet. 

Votre projet est ​exactement défini et, avec l’état des lieux préalablement élaboré, il est désormais possible d’établir la quantité de matériaux nécessaires pour le réaliser ainsi que d’estimer la main-d'œuvre. C’est ce qu’on appelle le métré.

Le métré, en complément du cahier des charges, sera votre atout pour l’estimation la plus juste et la plus maîtrisée. Il établit étape par étape tous les travaux de rénovation de façon réaliste et conditionne correctement le temps de travail. Le risque de coûts imprévus et​ supplémentaires​ est fortement diminué.

Cette méthode vous paraît​ peut-être longue et fastidieuse, mais le temps de préparation pour un chantier de rénovation est une partie importante de votre projet. Plus vous êtes proche du montant global des travaux, ​​moins l’enveloppe des surcoûts est à prévoi​r ! Ce type de dossier bien préparé est fortement apprécié par les établissements bancaires. L’investissement de votre temps et de votre énergie vous permettra d’optimiser ensuite votre rendement locatif !

Le lancement de l’appel d’offres : une estimation affiné​e

​Vous avez tous les éléments en votre possession pour prospecter auprès de différents entrepreneurs et artisan afin de lancer des appels d’offres. 

Si vous souhaitez avancer rapidement dans votre projet de rentabilité locative, il est important de faire parvenir le cahier des charges et le métré le plus vite possible aux entrepreneurs. Ils pourront étudier la faisabilité de votre projet et anticiper votre collaboration, en prenant en compte les tâches qu’ils ont déjà en cours.

Pour optimiser correctement votre budget global, il est conseillé de suivre les étapes suivantes :

  • La collecte des informations : en remettant le cahier des charges et le métré aux entrepreneurs que vous aurez sélectionnés, ils auront simplement à vous transmettre le “prix unitaire” des différents éléments référencés.
  • La comparaison : vous avez en main les différents devis chiffrés des entrepreneurs. Vous faites attention dans un premier que toutes les informations ont été correctement renseignées pour éviter de confronter des données qui ne seront pas équivalentes.

Grâce​​ au rendu très détaillé, vous pouvez comparer aisément les devis point par point et voir quel entrepreneur vous fait la meilleure offre.

En comparant prix par prix, vous serez également attentif à des écarts qui vous semblent injustifiés. Rapprochez-vous des entrepreneurs en question afin de vous assurer qu’ils ont bien compris la requête et qu’ils éclairent vos doutes. C’est là que vous pourrez savoir si l’intervention d’un spécialiste est préconisée.​

  • La négociation : en fonction de l’ampleur de vos travaux de rénovation, vous pouvez tenter de négocier les tarifs auprès des entrepreneurs. Certains seront enclins à vous faire une remise pour sceller votre collaboration et se démarquer des autres.

En prenant le temps d’étudier correctement les différents devis et en suivant les étapes précitées, l’estimation des travaux de votre investissement locatif sera la plus proche du budget global réel et vous allez pouvoir vous lancer dans ce nouveau projet ! 

Les aides à la rénovation : une estimation optimisée

Dans votre projet d’investissement locatif, vous n’êtes pa​s seul. L’État et les Régions sont également des acteurs importants, car ils souhaitent qu’un grand nombre de personnes puissent être logées correctement.

Des primes peuvent vous être​ attribuées, mais elles restent soumises à des conditions spécifiques selon les Régions et les Provinces​​.

Sur le site d’informations et services officiel belge, vous trouverez tous les liens pour entrer en contact avec les autorités compétentes selon la Région où se situe le bien et obtenir les informations nécessaires pour obtenir un soutien financier.

Établir un dossier dans le but d’obtenir une prime à la rénovation est une procédure longue. De nombreux documents vous seront demandés. Vous comprendrez ici l’importance d’avoir pris le temps d’estimer correctement vos travaux de rénovation : un dossier détaillé et des procédures plus rapides à la clé !

En fonction de la réponse que vous obtiendrez, vous finaliserez la réalisation de votre estimation de travaux dans le cadre de votre investissement locatif. Votre budget global sera optimisé et concentré sur les dépenses réelles ! 

Un investissement immobilier juste et contrôlé

Estimer vos travaux de rénovation dans le cadre d’un investissement locatif vous permet ​d’entreprendre de réelles modifications qui apporteront une plus-value à votre bien et augmenteront votre rendement !

L'avenir appartient à ceux qui investissent tôt

Prenez un rendez-vous gratuit avec un conseiller pour accéder à notre catalogue de biens exclusifs.
Parler avec un conseiller