Comment choisir un artisan ou un entrepreneur pour rénover votre bien ?

Vous venez d’acquérir un bien immobilier à rénover ou avez décidé de remettre au goût du jour votre propriété ? Oui, mais voilà. Vous êtes maintenant perdu parmi la multitude d’entrepreneurs potentiels. C’est normal, il existe de très nombreux professionnels à proposer leurs services, tous plus intéressants les uns que les autres. Il peut s’avérer difficile de faire un choix et de s’assurer que c’est le bon.

Comment choisir un artisan ou un entrepreneur pour rénover votre bien ?

Vous venez d’acquérir un bien immobilier à rénover ou avez décidé de remettre au goût du jour votre propriété ? Oui, mais voilà. Vous êtes maintenant perdu parmi la multitude d’entrepreneurs potentiels. C’est normal, il existe de très nombreux professionnels à proposer leurs services, tous plus intéressants les uns que les autres. Il peut s’avérer difficile de faire un choix et de s’assurer que c’est le bon.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

Vous avez effectuez un investissement locatif dans un bien à rénover ou avez décidé de remettre au goût du jour votre propriété ? Oui, mais voilà. Vous êtes maintenant perdu parmi la multitude d’entrepreneurs potentiels. C’est normal, il existe de très nombreux professionnels à proposer leurs services, tous plus intéressants les uns que les autres. Il peut s’avérer difficile de faire un choix et de s’assurer que c’est le bon. 

Ne paniquez pas, il existe des techniques pour éviter les mauvaises surprises et vivre ses travaux en toute tranquillité. Nous allons vous donner quelques conseils pour choisir le bon entrepreneur pour rénover son bien et ne pas le regretter. 

Définissez votre projet de rénovation avant de choisir un artisan

La première étape lorsque l’on souhaite rénover son bien est de savoir ce que l’on attend de ces travaux. 

Il sera beaucoup plus facile de communiquer avec l’entrepreneur si vous maitrisez votre sujet. Pour cela, déterminez d’avance quel budget vous désirez y allouer, ainsi que les matériaux que vous voulez qu’il utilise et le style que vous comptez donner à votre bien.

Il est également important de se renseigner auprès des services d'urbanisme. Le but est de vérifier la faisabilité de votre projet de rénovation. Selon les types de travaux envisagés, il se peut que vous ayez besoin d’un permis de bâtir ou d’un permis spécial.

L’entrepreneur se verra lui aussi rassuré par votre sérieux et votre connaissance en la matière. Il saura également qu’il ne peut pas faire ce que bon lui semble. 

Faites une première sélection d'entrepreneurs

Parlez de votre projet de rénovation à vos proches

Une fois votre projet bien défini, c’est l’heure de trouver le professionnel adéquat.

Dans un premier temps, parlez-en autour de vous, votre entourage aura peut-être des options à vous proposer. Il est aussi plus rassurant de confier un chantier à quelqu’un recommandé par une connaissance plutôt qu’à un inconnu. 

Profitez des expériences de chacun pour poser des questions (respect des délais, coût en adéquation entre la demande initiale et le résultat final). 

Cependant, méfiez-vous, si seulement un proche vous fait une recommandation, ce n’est pas suffisant pour s’assurer du sérieux de l’entreprise. 

Mieux vaut écouter les retours d’expériences de plusieurs personnes avant de faire son choix. 

Lisez les avis clients des entreprises sélectionnés

Une autre possibilité est de se fier aux commentaires des clients sur Internet. Si l’entrepreneur n’a récolté que deux avis, il est plus difficile de s’assurer de leur véracité. 

En général, si un client a eu une mauvaise expérience avec un entrepreneur, il se charge de l’annoncer sur la toile afin que d’autres ne tombent pas dans le piège. 

Si l’entreprise ne possède pas de page professionnelle, il suffit de taper son nom dans votre moteur de recherche pour voir les commentaires apparaître. Cela peut d’ailleurs être un bon complément aux avis que vous trouverez sur son site, qui peuvent avoir été triés. 

Approfondissez les recherches d'un artisan

Rencontrez quelques entrepreneurs

Une fois votre première sélection faite, contactez quelques entrepreneurs. Invitez-les à vous rencontrer sur le lieu du bien à rénover. 

Vous pourrez leur expliquer plus facilement votre projet et écouter les propositions qu’ils ont à vous faire. Il est important de pouvoir établir une relation de confiance avec eux. 

N’hésitez pas à demander un devis et une estimation à chacun d’eux et à leur demander des explications. Surtout si vous constatez de grosses différences entre les uns et les autres. 

Souvenez-vous que le plus économique n’est pas forcément le plus durable, tout comme le plus cher n’est pas forcément le meilleur.  

En ayant vu directement le chantier, ils ne pourront pas ajouter des frais à la facture par la suite, sous prétexte qu’il leur manquait des informations. 

Profitez de cette rencontre pour demander aux entrepreneurs de vous montrer des photos de leurs réalisations précédentes. Ainsi, vous vous ferez une meilleure opinion de ce qu’ils sont capables de faire. 

Sur le devis doivent être mentionnés : les délais de travaux et les termes de paiement. On peut vous demander un acompte de 30 % maximum du montant des travaux pour acheter les matériaux nécessaires à leur réalisation. Cependant, vous ne devrez en aucun cas verser la totalité de la somme avant que le chantier ne démarre. L’idéal est de régler la facture par tranches, au prorata de l’avancée de la rénovation. 

Vérifiez la fiabilité de l’entreprise 

Faire travailler une entreprise non déclarée, c’est prendre le risque de ne pas être assisté en cas de complications. 

Par exemple, si vous constatez des défauts de fabrication sur les pièces, celles-ci ne pourront être remplacées. Et si elles ne sont pas installées conformément, il n’y aura pas de garantie. 

Pour vous assurer que l’entrepreneur sélectionné travaille dans un cadre légal, vous pouvez vous rendre sur le site de la Banque-carrefour des entreprises (BCE). Toutes les entreprises de Belgique sont enregistrées auprès de cet organisme. La BCE vérifie la capacité économique des entreprises mais aussi leurs compétences professionnelles à exercer les activités pour lesquelles elles se sont inscrites. Si tout est en ordre, elles bénéficient d’un numéro d’entreprise. Celui-ci est inscrit sur les devis. Il vous permettra de retrouver l’entreprise si vous faites des recherches. Vous pouvez aussi utiliser le nom de l’entreprise ou son adresse afin d’accéder à ces informations. 

Il est aussi possible de vérifier les comptes annuels de l’entreprise, via la BCE ou la Banque Nationale de Belgique. Cela donne une idée de sa solvabilité et de sa rentabilité. 

Vous pouvez vous assurer que l’entreprise s'acquitte de ses dettes sociales et fiscales grâce à son numéro d’entreprise. 

Évidemment, même les entreprises aux plus gros revenus peuvent connaître un imprévu et déposer le bilan. De plus, les informations auxquelles vous aurez accès concernent l’année écoulée et non celle en cours, mais disons qu’il s’agit d’un premier indicateur de leur santé financière.

Enfin, pensez à demander à l’entrepreneur une attestation d’assurance délivrée directement par la compagnie d’assurances. Durant le chantier et après les travaux, vous avez la garantie d’être protégé. 

Fiez vous aux labels, dans une certaine limite

Les labels sont octroyés aux entreprises qui suivent des formations afin de se perfectionner dans leur domaine. Ils sont censés assurer que l’entreprise effectue les rénovations dans le respect des normes et réglementations en vigueur. 

Attention, les labels ne sont en aucun cas une garantie de qualité de l’entreprise. Ce sont des critères supplémentaires pour affiner votre sélection. 

Entreprise générale ou corps de métier, comment choisir ? 

Lorsque vous entreprenez la rénovation de votre propriété, même si celle-ci n’est que partielle (exemple rénovation thermique), vous aurez sûrement besoin de faire appel à différents corps de métier. 

Afin de vous simplifier la tâche, vous pouvez opter pour une entreprise générale qui sous-traite directement avec tous les indépendants du bâtiment. Cette solution a ses avantages comme ses inconvénients.

Il est évident qu’il est plus simple de n’avoir qu’un interlocuteur qui coordonnera tous les travaux pour vous sur la base d’un seul contrat. Vous ne connaîtrez pas de temps morts entre chaque étape du chantier. Il devrait se terminer plus rapidement.

Toutefois, vous aurez moins de contrôle sur les différentes étapes des travaux. Vous n’aurez pas la garantie que, même si vous avez vérifié la légalité de l’entreprise générale, toutes les personnes qui travaillent dans votre propriété sont déclarées. 

Il existe une solution pour pallier ce problème. Vous pouvez demander au responsable du chantier de vous fournir la liste des professionnels y travaillant et de vérifier ces données sur le site de la BCE. 

Passer par des entreprises indépendantes et spécialisées permet de maîtriser son budget plus facilement. Vous aurez un devis par corps de métier et saurez exactement à combien s’élève la somme totale de vos travaux de rénovation. 

Vous l’aurez compris, bien choisir un entrepreneur pour la rénovation de votre bien nécessite une étude approfondie. Le bouche-à-oreille et les avis d’autres clients sont vos meilleurs alliés lors de votre sélection. 

Que vous passiez par une entreprise générale ou par plusieurs entrepreneurs, n’hésitez pas à demander un devis détaillé de vos travaux. Il est important  d’en discuter pour être certain d’en comprendre tous les termes. 

L'avenir appartient à ceux qui investissent tôt

Prenez un rendez-vous gratuit avec un conseiller pour accéder à notre catalogue de biens exclusifs.
Parler avec un conseiller